Mesdames,
Depuis notre adolescence, depuis que notre mère nous a dit « Bravo, tu es devenue une femme», nous expérimentons pour la plupart, des douleurs, que ce soit au bas ventre ou au niveau du dos, appelées dysménorrhées.
Ces douleurs sont souvent accompagnées du syndrome prémenstruel (SPM) qui survient quelques jours avant le début des règles et se manifeste par des sautes d'humeur sévères, une irritabilité, une tendance à la dépression, une sensibilité mammaire et parfois une prise de poids. Ça y est, nous avons nos règles !
Nous savions que grandir et devenir une femme n’était pas simple, mais cela doit-il obligatoirement être douloureux ? Est-ce que c’est normal d’avoir mal pendant ses règles ?
La réponse est NON, bien évidemment que non. De légers douleurs et dérangements peuvent être parfaitement compréhensibles, mais souffrir, passé un certain stade, peut être synonyme d’un déséquilibre dans notre corps.
Alors, bien comprendre ses règles et les causes/provenances de ces douleurs pourra vous aider à trouver les meilleures solutions adaptées pour vous.
D’où viennent ces douleurs ?
Il existe différentes raisons, propres à chacune, qui pourraient expliquer ce qui cause ces douleurs menstruelles. Les plus communes/générales sont les suivantes :
Un déséquilibre hormonal : Notre système endocrinien féminin est complexe, il existe plusieurs possibilités de dérèglements hormonaux ( relatif, absolu…) Les plus connues étant ceux qui reposent sur le dérèglement des œstrogènes et de la progestérone. Nous avons néanmoins avons une multitude d'hormones (testostérone, cortisol, LH, FSH…) qui peuvent se dérégler et nous causer ses différents maux. Cette augmentation ou abaissement d’hormones a un impact sur notre perception de la douleur, nous rendant plus sensibles aux crampes.
Point info: Qu’est ce qu’un dérèglement hormonal absolu et relatif?
Le dérèglement hormonal absolu , c’est lorsque la concentration d'une hormone spécifique est anormalement élevée ou basse, tandis que le dérèglement hormonal relatif , c’est lorsque la concentration d'une hormone est normale, mais le ratio entre les deux hormones est déséquilibré, ce qui perturbe leur fonctionnement coordonné.
L’inflammation : De quoi s’agit-il ?
Une inflammation est la réponse naturelle de votre corps face au danger, à une infection ou à une blessure. Elle aide à guérir et à protéger votre corps. Divers facteurs peuvent créer l’inflammation: une alimentation transformée, le tabac, l’alcool, le stress, la pollution, la sédentarité… Il existe 2 types d’inflammations principales :
L’inflammation aiguë : Elle est courte et rapide, comme une réaction rapide à une coupure.
L’inflammation chronique : Elle est de longue durée, comme dans certaines maladies où le corps reste en “mode combat" pendant un certain temps. Si l'inflammation dure trop longtemps ou devient excessive, elle peut causer des problèmes et endommager les tissus sains.
L'inflammation dans la région pelvienne et/ou généralisée à l'ensemble du corps est une autre cause des plus courantes de douleurs menstruelles. Chez les femmes souffrant de conditions inflammatoires telles que l'endométriose ou d'infections pelviennes, l'inflammation peut être plus prononcée pendant les règles, entraînant des douleurs menstruelles plus intenses.
Stress, tension : Comme nous venons de le voir, un des facteur précurseur de l'inflammation est le stress. Le stress et la tension musculaire peuvent aggraver les crampes menstruelles en augmentant la sensibilité à la douleur. Le stress chronique peut déclencher des réactions physiologiques dans le corps, telle qu’une libération accrue de l’hormone du stress, le cortisol, qui régule le stress dans notre corps, contrôle le métabolisme et aide à gérer la pression artérielle. En période de haut stress le corps libère plus de cortisol qu’à son habitude, ce qui entraine une sensibilité accrue et peut amplifier la sensation de douleur pendant les règles, due à l’inflammation.
Contraction utérine : L’utérus est l’un des muscles les plus puissants du corps humain. Lors de nos menstruation, il vient se contracter pour expulser sa paroi interne. Il s'agit de l'endomètre, celui-ci s'étant épaissi (sous l'influence de la progestérone et des œstrogènes), en prévision d'une grossesse. Sous l'influence hormonale, l'endomètre peut être plus ou moins épais et causer des contractions utérines plus importantes, ce qui entraine des crampes douloureuses pour certaines femmes, ressenties principalement dans le bas ventre ou le bas du dos (souvent présentes chez les femmes ayant un utérus rétroversé, c'est-à-dire que l'utérus est collé au niveau du rectum).
Que faire pour soulager les douleurs pendant les règles ?
Mais alors que faire lorsque vos règles douloureuses vous empêchent de vivre normalement ? Voici quelques produits naturels recommandés par notre naturopathe Solenne Maquere pour vous aider à apaiser cette peine :
- Règles douloureuses de la marque Gyneika pour son action anti-inflammatoire et antidouleur grâce à son composant, le PEA.
- Le PEA du Lab de L’endo ainsi que leur patch au CBD aident à lutter contre les douleurs intenses et chroniques. Le PEA est un élément naturel qui agit sur les récepteurs de la douleur dans le corps, ce qui contribue à réduire les sensations de douleur. Le patch au CBD, quant à lui, contient du ca nnabidiol, un extrait de canna bis reconnu pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
- La bouillotte du Lab de l’endo : Cette bouillotte conserve la chaleur pendant une durée prolongée. L'application de chaleur sur la zone abdominale peut contribuer à la relaxation des muscles, à soulager les crampes et à atténuer l'inconfort lié aux règles. C'est une méthode simple et efficace pour soulager naturellement les douleurs menstruelles.
C’est donc chez PEMLAB, sanctuaire du bien-être intime de Paris, que vous pouvez trouver ses produits. Pour un bilan et des solutions plus personnalisés en fonction des douleurs de chacune, vous pouvez prendre rendez-vous avec Solenne en consultation ou en mini consultation gratuite directement sur notre site Internet ou en boutique.
Mesdames, nous n’attendons plus que vous ! Venez nous voir en boutique rue d’Aboukir ou au Bon Marché de Paris, on s’occupera bien de vous ;)
À très bientôt, les filles 😉
L'équipe PEMLAB